Accueil Solutions Ferroviaire

Ferroviaire

Bolloré Africa Logistics opère principalement les concessions ferroviaires de Camrail et Sitarail. Essentiel au développement des pays qu’il traverse, le chemin de fer est un outil de transport compétitif qui permet l’exportation des productions agricoles (coton, sésame, cajou et bois) et l’approvisionnement des économies nationales (hydrocarbures, engrais, matériaux de construction, biens de consommation courante). 

En étant directement connecté aux infrastructures industrielles et portuaires, il permet de fluidifier la circulation des biens et de décongestionner les zones urbaines grâce à une forte capacité d’emport. Les offres interurbaines et longues distances quotidiennes de nos réseaux encouragent la mobilité des personnes et de leurs cultures vivrières, et favorisent l’essor d’activités économiques locales. Nos activités qui s’appuient sur un ensemble de parties prenantes (sous-traitance et PME locales, promotion des achats régionaux, développement de l’emploi, communautés riveraines), ont permis de constituer un écosystème durable. Le mode de transport ferroviaire est une réponse aux défis environnementaux, tout en se positionnant comme une véritable solution logistique performante et sécurisée. 

Nos filiales 

 

CAMRAIL

Le réseau de 1 010 kilomètres reliant Douala à Ngaoundéré au Cameroun s’insère dans le corridor de desserte du Nord-Cameroun, du Tchad et de la Centrafrique.

En 2022, Camrail a transporté plus de 1,5 million de tonnes de marchandises. En 2021, le lancement du « Train Express » connectant les deux grandes villes du pays, Douala et Yaoundé, a permis de diversifier l’offre voyageurs avec la mise en place d’offres première et économie. Plus de 700 000 passagers ont choisi de voyager par les trains de CAMRAIL.

SITARAIL

Neuf cent mille tonnes de marchandises ont été transportées en 2022 sur le réseau Sitarail (1 155 kilomètres de voies), qui relie Abidjan (Côte d’Ivoire) et Ouagadougou (Burkina Faso).

L’activité voyageurs, interrompue depuis le 21 mars 2020 suite aux mesures sanitaires prises par les États dans la lutte contre le Covid-19, n’a pas repris en 2022.