Innover pour faire face aux grands changements économiques et environnementaux

Afin de répondre aux attentes fortes de ses clients et de s’adapter à l’émergence des nouveaux modèles et tendances économiques, Bolloré Africa Logistics investit sur le long terme dans le développement d’offres innovantes, connectées, et respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Partenaire engagé dans la transition énergétique de projets de grande envergure, Bolloré Africa Logistics attache une grande importance à la réduction de l’impact environnemental de ses activités et à la maîtrise des risques qui y sont attachés.

C’est pourquoi nous investissons continuellement pour trouver des solutions innovantes permettant d’apporter une réponse aux préoccupations liées à l’environnement dans les pays industrialisés mais aussi un accès à l’énergie dans les pays émergents. Nous anticipons en veillant à ce que nos projets d’infrastructures répondent aux normes environnementales les plus exigeantes.

Consciente que la préservation des écosystèmes est une priorité, des programmes de réaménagements techniques sont étudiés puis déployés dans nos zones d’implantation. Notre démarche permet la mise en valeur de toutes les bonnes pratiques et vient en complément de la norme ISO 14 001. En pratique, ces initiatives techniques œuvrent en faveur de la diminution de gaz à effet de serre.

 

GREEN TERMINAL

Le processus inédit de labellisation environnementale des terminaux

Bolloré Africa Logistics dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de CO2 a lancé en juin 2021, un programme de labellisation « Green Terminal » de ses terminaux portuaires, avec le cncours du cabinet international Bureau Veritas.

 

Une réduction des émissions

Le label "Green Terminal" dont nous sommes les pionniers, est une réponse aux défis de la transition énergétique. Nous mettons ainsi en oeuvre un système de management unique, ayant pour objectif de réduire considérablement notre empreinte carbone. Tous les terminaux à conteneurs concernés par la démarche sont audités tous les ans par Bureau Veritas en vue de recevoir une attestation de conformité. A ce jour, 10 terminaux portuaires sont labellisés "Green Terminal".

Un système rigoureux d'évaluation

Le label est applicable à tous les nouveaux terminaux et à ceux ayant fait l'objet d'une modernisation ou extension. La méthodologie sera appliquée à l’ensemble des terminaux à conteneurs et le scoring donne 4 niveaux de certification (50% sans étoile, une étoile à partir de 65%, deux étoiles dès 80% et trois étoiles pour 90% et plus). Les terminaux qui n’obtiennent pas un minimum de 50%, ne peuvent être labelisés Green Terminal.