Depuis le 20 janvier 2023, les équipes de SITARAIL ont mis en place une nouvelle solution de train-bloc containers visant à assurer, avec régularité et célérité, l'acheminement des marchandises import de la Côte d’Ivoire vers le Burkina Faso.
Lancé à Abidjan dans la soirée du vendredi 20 janvier 2023, le premier train-bloc containers de 26 wagons, transportant 45 containers, est entré en gare de Ouagadougou dans la nuit du dimanche 22 janvier, soit un temps de parcours de 48h00. En l’espace de deux semaines, ce sont trois train-bloc pour un total de 77 wagons chargés de containers, contenant près de 2 000 tonnes de produits de grande consommation, qui ont été traités par SITARAIL.
Le service de train-bloc containers contribue à lutter contre l’inflation par un approvisionnement régulier du Burkina Faso en produits de grande consommation. Il favorise, grâce à l’accroissement du trafic de marchandises acheminées par rail, la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ouverte à ses clients armateurs et logisticiens, cette nouvelle solution de train-bloc containers, permet à SITARAIL de jouer un rôle majeur dans le développement des chaînes logistiques, dans le respect des standards internationaux (sécurité, coûts, délais, …). Pour ce faire, l’entreprise a investi entre 2016 et 2021, plus de 45 milliards de FCFA dans le renforcement et la modernisation de ses infrastructures et de ses équipements de maintenance, afin d’améliorer la qualité du service ferroviaire.