La première phase de recrutement a été initiée en février auprès des employés du port de Dili qui rejoindront Timor Port lors de sa mise en service, tandis que la deuxième a été lancée à partir du mois de juin. Cette dernière s’adresse à l’ensemble des Timorais et leurs candidatures ont été examinées au cas par cas sur la base de leur niveau d’études et d’expérience.
À ce stade, l’entreprise a déjà procédé au recrutement de 63 collaborateurs et poursuit ses embauches en ciblant les populations locales en priorité. Les nouvelles recrues ont par ailleurs pour la plupart passé les premiers tests et suivent désormais une formation adaptée à leur profession.
« Actuellement, 81% de postes permanents pourvus sont occupés par des Timorais. Notre objectif est de continuer à augmenter la part de locaux dans nos effectifs. Nous avons également mis en œuvre un programme formation qui leur permettra d’acquérir les qualifications nécessaires pour occuper des postes stratégiques et maîtriser les expertises propres à nos métiers. » déclare Rafael RIBEIRO, Chairman de Timor Port.
« L'économie locale va connaître une croissance accrue grâce à Timor Port. À ce titre, nous prévoyons d’embaucher 200 personnes pour soutenir le développement de nos activités. Nous veillons à donner la priorité au développement local et nous nous assurons qu'il n'y ait aucune discrimination entre les districts pour permettre à tous habitants du pays de postuler. » précise Laurent PALAYER, Directeur Général de Timor Port.
À noter enfin qu’un programme de mentorat et de stage pour les étudiants fraîchement diplômés a été créé et sera bientôt accessible. Timor Port envisage en outre de nouer des partenariats avec des établissements professionnels pour assurer la formation de ses apprentis.